Canicule et fortes chaleurs – la commune vous accompagne

Accueil > Infos communales > Canicule et fortes chaleurs – la commune vous accompagne

Les personnes fragiles sont invitées à se faire connaître 

Le département du Finistère est actuellement placé en vigilance rouge canicule par météo-France.

La commune de Kerlaz a mis en place un dispositif permettant de s’inscrire sur le registre communal des personnes fragiles et isolées.

Ce registre permet de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions auprès de ces personnes (loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) notamment en cas de canicule, prévention grand froid, épidémie, risques exceptionnels…

Qui est concerné ? 

Peuvent s’inscrire sur ce registre les personnes résidents à domicile sur la commune de KERLAZ :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de plus de 60 ans, reconnues inapte au travail
  • les personnes adultes handicapées percevant les prestations suivantes : Allocation aux adultes handicapés (AAH), Allocation compensatrice pour aide d’une tierce personne (ACTP), prestation de compensation du handicap (PCH), titulaires d’une carte d’invalidité, carte de priorité, carte de stationnement, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), pensionné invalidité de la sécurité sociale ou militaire ou victime de guerre.
  • les personnes se sentant en fragilité

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Pour bénéficier de ce plan il suffit de compléter le formulaire. Ce formulaire peut être complété par un tiers ou par la personne souhaitant en bénéficier. L’inscription se fait sur une base volontaire et peut être annulée en tout temps.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter la mairie. Vous recevrez en retour, sous 8 jours, un accusé de réception, confirmant votre inscription.

À savoir :

  • En cas de changement de coordonnées (adresse ou téléphone), pensez à communiquer à la mairie vos nouvelles coordonnées.
  • Les informations communiquées sont confidentielles, elles seront néanmoins communiquées au préfet, et le cas échéant, aux services sociaux et sanitaires chargés de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels.
  • Toute personne inscrite au registre communal des personnes âgées ou handicapées à droit d’accès et de rectification des informations nominatives la concernant.
  • Toute personne inscrite au registre communal des personnes âgées ou handicapées peut obtenir sa radiation du registre, à tout moment, sur simple demande.

Rappel des bons réflexes à adopter

Le préfet appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité en respectant impérativement les consignes de protection suivantes :

  • boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • éviter toute consommation d’alcool ;
  • fermer les volets et les fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • passer, si possible, plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • éviter toute activité physique ou sportive ;
  • prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles.

En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, il convient d’appeler immédiatement le 15, le 18 ou le 112.

Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h. L’appel est gratuit depuis la France métropolitaine.

Pour plus d’informations : www.finistere.gouv.fr et sante.gouv.fr